(CercleFinance.com) - Vers 13 heures vendredi, le baril américain WTI livrable en octobre cédait 0,38% à 74,64 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance perdait 0,45% à 76,58 dollars. Le rapport mensuel sur l'emploi américain, facteur-clé de l'activité économique et donc de la consommation de brut, sera suivi de près cet après-midi.
Le mouvement de dépréciation que le dollar cognait contre l'euro ces derniers jours tend à soutenir la valeur du baril. Il s'agit d'une relation quasi-mécanique qui tient au négoce du pétrole en dollars US seulement. En effet, les statistiques américains témoignent d'un ralentissement de la conjoncture américaine ces dernières semaines. Cependant, le dollar a depuis deux jours trouvé un semblant d'équilibre vers 1,2800/1,2850 dollar l'euro.
Un autre facteur haussier, l'ouragan Earl, s'est amenuisé depuis que le centre météo national des Etats-unis l'a rétrogradé au rang de tempête tropicale de niveau 2. Ces tempêtes affectent régulièrement la production d'or noir du golfe du Mexique.
Reste aussi la question des stocks de brut américains, baromètres de la demande, qui ne cessent de s'accumuler et ont la semaine dépassé la barre des 360 millions d'unités.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.