Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brut en hausse, le nigeria pèse.

jeudi 12 janvier 2012 à 13h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février gagnait 1,3% à 113,7 dollars, le WTI américain de même livraison le suivait de 1,2% à 102,1 dollars.

Au Nigeria, rapporte la BBC, des ouvriers qui protestent contre la suppression des subventions pétrolières ont déclaré qu'ils allaient interrompre la production des plate-formes offshore du pays. Ce mouvement social s'ajoute aux violences religieuses orchestrées par les fondamentalistes musulmans de Boko Haram contre les chrétiens, concentrés dans le sud, là où se trouve aussi le pétrole nigérian.

Le Nigéria est le 1er producteur de pétrole d'Afrique, avec environ 2,4 millions de barils de production quotidienne, soit 2,9% du total mondial, selon le BP Statiscal Yearbook de 2010. En outre, les tensions restent palpables au Moyen-Orient, autour notamment de l'Iran.

Dans ce contexte, le marché a fait peu de cas des stocks pétroliers US. Hier, l'Energy Information Agency (EIA) a fait état d'une hausse significative de près de cinq millions d'unités des stocks commerciaux de brut américains à 334,6 millions d'unités. Cette hausse est la 3ème d'affilée. Autant d'indicateurs défavorables pour la demande dans ce grand pays consommateur, alors que la demande de pétrole est liée à l'intensité de l'activité économique.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour