Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brut en hausse, l'iran inquiète

mardi 16 février 2010 à 13h28
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Sur les marchés pétroliers, les inquiétudes baissières liées aux dettes souveraines et à la vigueur de la reprise ont fait place à des craintes géopolitiques haussières. Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en avril progressait de 1,97% à 75,71 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance s'adjugeait 2,14% à 74,04 dollars.

Il est à noter que l'activité des marchés nord-américains est encore symbolique à cette heure et ne reprendra véritablement que cet après-midi, après le jour férié de la veille.

En tout cas, le brut n'est pas aidé aujourd'hui par l'évolution des changes : bien qu'à un plus bas de neuf mois contre le billet vert, l'euro se reprend mollement à cette heure de 0,10% à 1,4669 dollar l'euro, après avoir aligné les séances de baisses les unes derrière les autres.

En effet, les lourdes inquiétudes relatives aux dettes publiques, qui se focalisent actuellement sur le 'feuilleton' grec, semblent avoir fait place aujourd'hui fait place à d'autres motifs de crainte qui, eux, constituent des facteurs haussiers pour le brut.

Il s'agit essentiellement de celles relatives à l'Iran, dopées par les déclarations plus musclées que d'habitude d'officiels américains du Département d'Etat sur la 'dictature militaire' que le régime islamique serait en train de devenir, alors qu'il tente de se doter d'armes nucléaires en toute illégalité et qu'il dispose déjà des vecteurs. Hillary Clinton a d'ailleurs évoqué de nouvelles sanctions de l'ONU contre l'Iran, ce qui pourrait tendre la situation dans le Golfe persique d'où partent les pétroliers pour desservir l'ensemble de la planète. L'Iran fait partie des tous premiers producteurs de pétrole et de gaz eu monde.

On notera que cette semaine, les stocks pétroliers américains de l'Energy Information Agency (EIA) seront publiés jeudi en lieu et place de mercredi, afin de tenir compte du President's Day férié de lundi. Idem pour ceux de l'American Petroleum Institute (API), qui sont par conséquents attendus demain. Aucun consensus n'était disponible à cette heure. Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour