(CercleFinance.com) - Après une nouvelle envolée hier, le baril WTI américain livrable en janvier cédait 0,6% à 88 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,5% à 91,7 dollars.
Le brut consolide légèrement sa hausse qui, la veille, l'a emmené encore un peu plus près de ses records annuels. En effet, les stocks de pétrole brut américains mesurés par l'Energy Information Agency (EIA) ont fortement chuté la semaine dernière de près de 10 millions de barils, soit cinq fois plus que les attentes moyennes. Il s'agit aussi de la plus forte chute enregistrée depuis 2002.
Cet indicateur donne une idée de la demande du marché américain qui reste, pour le pétrole, le premier au monde.
On signalera cependant que les réserves de distillats, ce qui inclue le diesel et le fuel domestique destiné au chauffage, ont cependant augmenté de plus de 1 million d'unités. Les conditions climatiques sont un peu meilleures que les normales de saison dans nombre de régions des Etats-Unis.
Les changes, qui témoignent d'une stabilité de la parité euro/dollar vers 1,3237 à cette heure, ne semblent pas jouer de rôle significatif dans les cours du brut. Rappelons qu'hier, le dollar s'était renforcé sensiblement de plus de 1% face à l'euro.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.