(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 30 ce mardi, le baril WTI américain livrable en février gagnait 0,3% à 91,8 dollars dans un volume de 22.000 contrats, soit plus du double de celui constaté à la même heure le 31 décembre. De son côté, le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,7% à 95,5 dollars.
Le cours du brut, qui a crû d'une quinzaine de points de pourcentage l'an dernier, continue donc sa marche en avant en ce début d'année 2011. Il se situe désormais à son plus haut niveau depuis près de 28 mois. Les derniers indicateurs économiques, notamment l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis, étaient globalement bien orientés. Un indice européen similaire compilé par Markit pour la zone euro en décembre donnait de plus les mêmes tendances ce matin.
En outre, les stocks de pétrole brut américain que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain après-midi sont de nouveau attendus en baisse de l'ordre de 1,5 million de barils. Il s'agirait alors, et le cas échéant, de la 5ème baisse consécutive de cet indicateur utilisé comme baromètre de la demande pétrolière des Etats-Unis. Cette dernière est étroitement corrélée avec l'intensité de la croissance économique.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.