Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brent toujours dans la zone des 125 dollars

jeudi 15 mars 2012 à 13h01
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les facteurs positifs et négatifs semblaient de nouveau s'annuler ce midi sur les marchés pétroliers. Ainsi vers 13 heures, la prochaine échéance du 'future' sur le baril de Brent de Mer du Nord variait peu (- 0,03%) à 124,9 dollars, le WTI américain gagnant symboliquement 0,3% à 105,8 dollars.

Le cours du brut semble ballotté entre d'un côté des statistiques américaines favorables à la demande d'énergie de la 1ère économie mondiale. De l'autre, cette tendance statistique repousse l'éventualité d'un nouveau plan d'assouplissement de la part de la Fed : ces mesures monétaires non conventionnelles, dont deux ont déjà été menées, sont par nature dilutive d'un point de vue monétaire. Elles tendent donc à soutenir le prix des actifs réels, comme les matières premières.

Cependant, et bien qu'elles aient cessé d'empirer, les tensions géopolitiques autour du golfe arabo-persique en général et de l'Iran en particulier ne se sont pas dissipées. La crainte d'une frappe israélienne des installations nucléaires iraniennes, dont la vocation est supposément de nature militaire, reste à l'ordre du jour.

En outre, l'Energy Information Agency (EIA) américaine a fait état hier d'une hausse de 1,75 million de barils des réserves commerciales de brut US à 347,5 millions d'unités. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis le début du mois de septembre.

Plutôt négatif pour le cours du brut, cette accumulation a été compensée par une tendance plus favorable du côté des distillats. Ainsi, les réserves d'essences se sont tassées à d'un peu plus d'un million d'unités à 228,1 millions de barils. Et celles de distillats (fuel domestique et diesel) ont chuté de plus de cinq millions, à 134,8 millions.

Notons qu'un pétrole durablement cher tend in fine à pénaliser la croissance économique. “Lors d'une réunion hier, Barack Obama et David Cameron ont discuté d'une possible ouverture des stocks stratégiques des deux pays afin d'enrayer la hausse des cours du pétrole”, rapportaient ce matin des analystes parisiens.

'Ouvrir les stocks stratégiques pourrait avoir un impact temporaire, mais n'empêchera pas une hausse du prix en cas d'aggravation des tensions avec l'Iran”, modèrent-ils immédiatement.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour