(Cercle Finance) - Passé hier au dessus des 71 dollars, le Brent de la mer du nord est revenu ce vendredi à 70,83 dollars le baril, après le passage du cyclone Gonu sur les côtes du golfe persique. La production de brut dans le sultanat d'Oman reprend graduellement, mais elle a été interrompue pendant trois jours.
Pendant cet arrêt, les dirigeants de l'Opep ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention pour autant d'accroître leur production. Ce qui a naturellement contribué à la hausse du prix du baril de pétrole.
Le brut reste également sous pression, compte tenu de la faiblesse des stocks américains à l'approche de la saison des grands déplacements aux Etats Unis, même s'ils ont augmenté de 100 000 barils sur la semaine écoulée a annoncé mercredi le département américain de l'Energie. Les réserves de produits distillés se sont accrues de 1,9 million de barils et les stocks d'essence de 3,5 millions de barils.
Le Light Sweet Crude s'échange ainsi au dessus des 65 dollars à New York.
Le marché reste également perturbé par les tensions géopolitiques qui agitent actuellement le Liban. Les rumeurs d'une incursion des troupes turques dans le kurdistan irakien, avant d'être démenties par la Turquie, ont aussi participé à soutenir le prix du pétrole.
Il convient de rappeler qu'au mois d'août 2006, il avait touché un sommet de 80 dollars.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.