(CercleFinance.com) - Face à une recrudescence de la contestation politique en Egypte, le cours de l'or noir repartait à la hausse. Aux environs de 13 heures, le cours du baril de Brent de Mer du Nord se reprenait modestement de 0,3% à 102,2 dollars, bien que le WTI américain de même échéance perde 0,3% à 86,4 dollars.
Les mouvements de changes peuvent également aider, non pas du côté de l'euro/dollar, puisque le billet vert se renforce depuis ce matin. Mais le dollar suit toujours une tendance baissière contre le yuan chinois et la plupart des autres devises asiatiques.
De plus, la situation égyptienne semble se tendre entre le pouvoir et les manifestants, ce qui renforce potentiellement la crainte de perturbation du trafic sur le canal de Suez. Avec l'oléoduc SuMed reliant la Mer rouge à la Méditerranée, la région de Suez voit transiter quelque 3 millions de barils de pétrole par jour, selon les derniers chiffres disponibles.
Le cours du Brent européen serait plus affecté que le WTI américain par cette éventualité.
En revanche, les stocks de brut hebdomadaires publiés hier par l'Energy Information Agency américaine ne sont pas engageants : en hausse de 2 millions d'unités, comme prévu, ils sont maintenant revenus sur les 345 millions d'unités, un niveau élevé bien loin des 330 millions environ du début de l'année.
Cette statistique est utilisée comme baromètre de la consommation d'or noir aux Etats-Unis. Les dernières tendances, qui coïncident avec un net renchérissement de l'or noir, sont donc moins favorables du côté de la consommation. Les analystes de Natixis insistaient dernièrement sur la destruction de la demande entraînée par des prix élevés de l'or noir.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.