(CercleFinance.com) - Les cours de l'or noir enregistraient une légère reprise mercredi midi avant que l'EIA ne publie les statistiques relatives aux stocks américains. Aux environs de 13 heures 20, le cours du baril de Brent de Mer du Nord se reprenait modestement de 0,6% à 100,6 dollars, quand le WTI américain de même échéance reprenait 0,4% à 87,3 dollars.
Le léger retour de l'optimisme tient aux stocks de brut et de produits raffinés que l'Energy Information Agency (EIA) publiera cet après-midi. Ils sont utilisés comme un baromètre de la demande pétrolière américaine, la plus importante au monde qui pour cette raison joue un rôle directeur sur les marchés.
Hier, le consensus tablait globalement sur une hausse de plus de 2 millions d'unités des réserves commerciales de brut, quand ceux d'essence pourraient prendre 3 millions d'unités pour atteindre un niveau record de ces 20 dernières années.
Or l'American Petroleum Institute (API), organisme professionnel qui publie les mêmes chiffres que l'EIA avec 24 heures d'avance et une méthodologie différente, a fait état hier soir d'une baisse de 1,5 million des réserves de brut. Habituellement, les deux mesures sont convergentes en tendance.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.