(CercleFinance.com) - L'activité reprend sur le marché du brut ce midi, alors que la journée d'hier était fériée aux Etats-Unis pour le Martin Luther King's Day. Elle ne devrait cependant s'activer véritablement que cet après-midi du côté américain. Vers 13 heures, le Brent de Mer du Nord livrable en mars prochain cédait 0,44% à 76,76 dollars, quand le baril WTI américain de même échéance cédait 0,22% à 78,40 dollars.
A la différence des places américaines, les marchés pétroliers européens où se négocie le Brent sont ouverts. Or l'indice ZEW mesurant l'activité économique de l'Allemagne a été décevant ce matin : il a reculé pour le quatrième mois consécutif, confortant ainsi l'hypothèse d'une reprise lente. Le ZEW se replie de 3,2 points en janvier pour atteindre 47,2 contre 50,4 points en décembre et 51,1 points au mois de novembre. Il reste très supérieur à sa moyenne historique de 27,1 points, mais était attendu vers 49,5 points par le consensus.
En conséquence, l'euro recule de l'ordre de 0,5% contre le dollar à cette heure. Le renforcement du billet vert contre les devises concurrentes a quasi-mécaniquement pour conséquence de diminuer la valeur du baril en dollars.
Plus globalement, cette perspective économique n'incite guère à l'optimisme quant à la demande de brut. Selon un rapport publié par l'OPEP ce matin, la demande mondiale d'or noir a reculé de 1,4 million de barils/jour en 2009 et devrait croître de 0,8 million de barils/jour cette année.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.