Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le brent oscille autour des 102 dollars

vendredi 11 février 2011 à 13h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Aux environs de 13 heures, le cours du baril de Brent de Mer du Nord gagnait 0,6% à 102,1 dollars, quand le WTI américain de même échéance prenait 0,5% à 87,2 dollars.

Fondamentalement, les nouvelles sont plutôt bonnes. “L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prévoit une croissance plus rapide de la consommation de pétrole pour 2011 à près de 90 millions de barils par jour”, commentait Pictet & Cie ce matin. Une décision sans grande surprise dans la mesure où les calculs de l'AIE sont basées sur prévisions macroéconomiques du FMI, qui le 25 janvier a relevé ses projections de croissance mondiale de 4,2 à 4,4%.

“A titre d'information, les réserves officielles de l'Arabie saoudite seraient de plus de 700 milliards de barils, soit une consommation mondiale suffisante pour les 22 prochaines années...”, ajoute encore Pictet.

Plus près de nous et alors que le président Hosni Moubarak a refusé de quitter le pouvoir, promettant simplement de passer le relais à son second, Omar Suleiman, et d'organiser des élections en septembre. La contestation ne risque donc pas de faiblir, et le rôle de l'armée s'annonce déterminant.

Les réserves de pétrole “tampon” des pays de l'OCDE sont actuellement égales à 57,3 jours de demande, indique encore Pictet. De quoi relativiser le risques d'interruption du trafic sur le canal de Suez et de l'oléoduc Suez-Méditerranée (SuMed). En revanche, la crainte d'une contagion de la crise à des pays producteurs de pétrole du Moyen Orient demeure.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour