(Cercle Finance) - Le baril de brent, le pétrole de la Mer du nord, est revenu flirter avec ses plus hauts historiques ce lundi. En séance, un sommet de 78,40 dollars a été atteint. En août 2006, le brent avait inscrit un record historique de 78,65 dollars, poussé par une vague d'ouragans dans le Golfe du Mexique et la guerre du Liban, entre le Hezbollah et Israël, sans oublier les tensions sur le nucléaire iranien.
A New York, le cours du ' light sweet crude ' est également en ébullition. Il est revenu tutoyer ses plus hauts de l'été 2006, se traitant à plus de 74,40 dollars.
Il semble cette fois que l'inquiétude des opérateurs soient montées d'un cran suite au rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui évoque pratiquement une situation de pénurie sur le pétrole à horizon de 2012.
Selon l'AIE les capacités de production excédentaires qui seront en 2009 comprises entre 3,4 et 4 millions de barils par jour tomberont entre 1,55 et 2,2 millions d'ici cinq ans.
De plus, les réserves de pétrole brut des Etats-Unis ont reculé la semaine dernière selon le département américain de l'Energie, à hauteur de 1,4 million de barils.
Même si ce repli fait suite à cinq hausses hebdomadaires consécutives, il semble qu'il est quelque peu pesé sur les marchés en cette période de forts déplacements aux Etats-Unis (driving season). Les stocks de produits distillés et d'essence sont pourtant ressortis en hausse, de 0,8 et 1,2 million de barils respectivement.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.