(CercleFinance.com) - Dans le sillage du nouvel accès de faiblesse du billet vert face à la fermeté de l'euro, les prix de pétrole se sont envolés en cette fin de matinée vers de nouveaux records historiques.
Le Brent de la Mer du Nord a dépassé pour la première fois le seuil des 112 dollars, pour s'échanger à 112,35 dollars le baril.
Le baril de ' light sweet crude ' se traite pour sa part à 114,39 dollars, après avoir atteint ce mercredi un sommet de 114,50 dollars.
L'euro s'est de fait sensiblement renforcé face au dollar, après l'annonce d'un taux d'inflation de 3,6% en mars dans la Zone euro, ce qui ne laisse pas entrevoir de baisse des taux de la BCE à court et même moyen terme.
Dans ce contexte, la devise européenne se rapproche à grands pas du seuil fatidique de 1,60 dollar.
Les investisseurs devront en outre composer cet après-midi avec la publication des stocks hebdomadaire de pétrole aux Etat-Unis.
La semaine dernière, ils avaient été à l'origine d'une désagréablement surprise, affichant un repli de 3,15 millions de barils, selon les services du Département américain de l'Energie (DoE).
De même, les stocks d'essence ont décliné de 3,44 millions de barils.Les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, se sont inscrites elles aussi en net repli, de 3,69 millions de barils.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.