(CercleFinance.com) - Le mouvement de hausse a repris sur les marchés pétroliers ce matin. Aux environs de 13 heures 20, le cours du baril de Brent de Mer du Nord gagnait 0,4% à 102,8 dollars, imité par le WTI américain de même échéance qui progresse de 0,8% à 91,7 dollars. Les 103 dollars, nouveau record de plus de deux ans pour le Brent, ont été dépassés en matinée.
La situation s'est dégradée en Egypte où les affrontements entre partisans des différents camps ont succédé à une vague massive de protestations contre le pouvoir en place. Or ce pays contrôle le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Mediterranée (Sumed et non pas SudMed, comme écrit hier par erreur), deux vecteurs par lesquels transitent quelque 3 millions de barils/jour, selon Bordier & Cie. Et 15% des approvisionnements de l'Europe.
De plus, les signes de contagion, notamment au Yémen, touchent maintenant la péninsule arabique, une des principales régions exportatrices d'or noir.
Hier, les stocks pétroliers américains tels que l'Energy Information Agency (EIA) américaine les a publiés se sont avérés conformes aux attentes : les réserves commerciales de brut se sont accrues de plus de 2,6 millions de barils et sont donc remontées sur les 343 millions d'unités. La tendance baissière qui était en vigueur en décembre et au début du mois de janvier est donc interrompue pour l'instant.
On considère généralement que cet indicateur traduit l'état de la demande sur le marché américain. Il est cependant relégué au second plan, ces jours-ci, par l'actualité géopolitique.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.