(CercleFinance.com) - Toujours en hausse vendredi midi, le pétrole profitait des dernières statistiques économiques favorables aux Etats-Unis ainsi que des anticipations positives qui précèdent la publication du rapport sur l'emploi du mois de mai, cet après-midi. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juillet grappillait 0,29% à 74,90 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance l'imitait en prenant 0,78% à 76 dollars.
Un indicateur majeur pour l'ensemble de l'économie et, partant, la demande de produits pétroliers, est effectivement attendu des Etats-Unis cet après-midi. En mai, l'économie américaine devrait avoir créé plus de 500.000 emplois (+190.000 dans le secteur privé, hors effet du recensement décennal), après +231.000 le mois précédent.
Une telle perspective serait favorable à la consommation de produits pétroliers qui tarde à donner des signes massifs de reprise du côté américain. Signalons cependant que la demande d'essence s'est montrée relativement soutenue lors du dernier week-end prolongé pour cause de Memorial Day (lundi était férié aux Etats-Unis). A cette époque de l'année appelée la 'driving season', les Américains tendant à partir en week-end en voiture
En outre, l'EIA a publié hier (avec un jour de décalage en raison du Memorial Day) des stocks pétroliers US plutôt meilleurs que prévus : les stocks de brut, qui ne cessaient pratiquement de monter depuis fin janvier, ont reculé la semaine dernière de près de 2 millions de barils et ceux d'essence de près de 3 millions d'unités.
Des données macro-économiques positives pour le pouvoir d'achat des ménages pourraient renforcer cette tendance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.