(CercleFinance.com) - Le pétrole ne parvient pas à se remettre de la chute enregistrée hier soir, suite à la transaction non autorisée d'un courtier sur le Brent. En fin de journée ce vendredi, le cours du baril de référence américain WTI se replie de plus de 1% à 66 dollars, après avoir frôlé les 73,50 dollars lundi.
Les actions d''trader fou' du courtier londonien PVM Oil Futures auraient permis au baril de gagner 2 dollars et d'atteindre le record marqué lundi.
Dans un communiqué publié hier, PVM Oil 'confirme avoir été la victime d'une opération non autorisée le mardi 30 juin. Suite à une série d'opérations non autorisées, des volumes substantiels de contrats à terme sont entrés en possession de PVM', indique le communiqué. Le courtier ajoute avoir subi une perte totale 'd'un peu moins de 10 millions de dollars.' Il mène une enquête parallèle à celle des autorités de marché.
Cette nouvelle a contribué à la chute le baril de 4% hier, mais ne l'explique pas intégralement. Les 467 000 destructions d'emplois de juin aux Etats-Unis, supérieures aux attentes, ont également ajouté aux doutes concernant une reprise rapide de l'économie. Le taux de chômage atteint 9,5%, au plus haut depuis 1983, et rien n'indique qu'il a atteint un pic.
En outre, si les stocks commerciaux de brut continuent de se replier, ceux d'essence et de distillats montent. Ce qui traduit un déséquilibre et une faiblesse sur une partie de la demande, et risque par ricochet de peser sur les cours du brut.
Enfin, l'OPEP a fait savoir ce matin qu'elle était satisfaite du niveau actuel des prix.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.