(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole semble finalement affecté par les statistiques des stocks pétroliers des Etats-Unis. Jeudi avant 13h30, le baril de brut WTI livrable en septembre reculait légèrement de 0,65% à 64,98 dollars sur le marché américain Nymex.
Les changes pèsent peu sur le pétrole aujourd'hui, l'euro étant stable contre le dollar à 1,42 dollar. Et hier soir, l'indice d'actions S&P 500, qui jouit d'une corrélation élevée avec le pétrole, est resté stable (- 0,06%).
Selon l'EIA, la semaine dernière, les stocks américains de pétrole brut ont reculé de 1,8 million de barils à 342,7 millions d'unités. Publiés 24 heures plutôt et corrélées avec ceux de l'EIA dans les trois quarts des cas, les stocks de l'API avaient augmenté, ce qui avait semé le doute à mi-séance. Le consensus tablait toutefois sur une baisse plus importante (2,1 millions de barils).
Cependant, les stocks d'essence ont, pour la sixième semaine consécutive, augmenté de 813 000 barils pour atteindre 215,4 millions de barils. Si les raffineries continuent de transformer le pétrole en produits distillés à un rythme élevé, la demande finale du consommateur ne semble pas suivre.
Hier, les douanes de Chine - le deuxième consommateur de produits pétroliers après les Etats-Unis - indiquaient que les importations locales de pétrole avaient reculé de 3% entre mai et juin. Le Japon, numéro trois sur la liste, prend la suite : en juin et sur un an, ses importations de pétrole ont chuté de 19,1%. C'est le huitième mois consécutif de retrait.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.