(CercleFinance.com) - Vers 17 heures 30 en ce 14 juillet, le pétrole tentait de nouveau de reprendre la barre des 60 dollars. Sur le marché Nymex, le baril de référence WTI prenait à cette heure 0,8% à 60,2 dollars.
Le mouvement du baril correspond tout d'abord à un retracement technique, alors qu'il a perdu près de 14 dollars ces quinze derniers jours. Il n'en reste pas moins que le WTI se traite toujours au plus bas de deux mois. C'est effectivement le 12 mai dernier que le baril avait franchi, en séance, la barre des 60 dollars pour la première fois de l'année.
En outre, l'OPEP a fait savoir que selon ses prévisions, la demande de pétrole devrait augmenter de 500 000 barils/jours en 2010 à 84,3 millions de barils par jour. L'Agence internationale de l'Energie avait fait savoir, quelques jours plus tôt, qu'elle tablait de son côté sur une hausse de la demande de brut de 1,7% l'an prochain à 85,2 millions de barils.
L'état des stocks commerciaux pétroliers des Etats-Unis sera publié demain après-midi par l'EIA. Le consensus table sur un nouveau recul des stocks de brut de 2 millions de barils, pour la sixième fois de suite. Restera à savoir si cette tendance se retrouvera du côté des produits distillés et de l'essence.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.