(CercleFinance.com) - Le ralentissement économique qui se confirme pesait relativement peu sur le cours du baril de pétrole, qui demeure soutenu par la baisse des stocks de brut américains et celle du dollar. Vers 13 heures 20, le baril de référence américain WTI livrable en août grappillait 0,33% à 77,37 dollars, quand le Brent de Mer du Nord d'échéance août prenait 0,31% à 76,90 dollars.
La baisse de 0,5% des ventes de détail US n'a guère enthousiasmé les opérateurs en ce qu'elle signale un ramollissement de la consommation en général et par ricochet, de celle de pétrole. De plus, dans les minutes de la dernière réunion de son comité de politique monétaire, la Fed a révisé en baisse ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis cette année comme l'année prochaine.
Ainsi, le PIB US progresserait d'entre 3 à 3,5% en 2010, contre 3,2 à 3,7% attendus en avril, et d'entre 3,5 à 4,2% en 2011, à comparer avec 3,4-4,5% précédemment. En outre, le taux de chômage resterait élevé à 9,2-9,5% (contre 9,1/9,5%) en 2010 et 8,3-8,7% (contre 8,1-8,5%) l'année prochaine. Le ralentissement de l'économie américaine qui se lisait dans les dernières statistiques semble donc se confirmer pour l'avenir.
De surcroît, l'annonce d'une croissance chinoise toujours très forte, mais néanmoins en baisse par rapport aux performances précédentes, n'aide pas au redressement du sentiment des opérateurs.
Ces derniers jours, le brut a totuefois été soutenu par une nouvelle forte baisse de près de 5 millions de barils des stocks commerciaux de brut tels que les calcule l'EIA. En effet, le taux d'utilisation des raffineries dépasse les 90%, une première depuis plus de deux ans ainsi qu'un chiffre supérieur aux attentes. Cependant, les stocks d'essence ont encore grimpé et ce pour la troisième fois de suite, malgré la “driving season” qui bat son plein.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.