(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en janvier demeurait sans tendance (+0,1%) à 82,6 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance l'imitait (+0,4%) à 85,4 dollars.
Alors que l'euro se reprend contre le dollar dans les mêmes proportions que l'indice d'actions CAC 40 baisse (soit 0,50% dans les deux, en plus ou en moins), le cours du brut décide donc d'opter pour le surplace.
L'incertitude quant à la date et aux modalités suivant lesquelles une aide financière de plusieurs milliards d'euros sera accordée à l'Irlande incite les opérateurs à la circonspection. Si l'aide s'annonce convaincante, cette décision pourrait soutenir les anticipations de croissance et, partant, celles de demande de pétrole pour la région.
Autre évènement phare guetté par les marchés : les décisions monétaires de la Chine, confrontée à une inflation en nette hausse. La Banque populaire de Chine vient de relever le taux de réserves obligatoires imposé aux banques. Le pays, qui luttait précédemment contre la surchauffe économique et dont la croissance suit une pente en douce décélération, doit aussi faire face à la tension des prix. Sa demande d'énergie en est aussi impactée.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.