(CercleFinance.com) - Les interrogations sur la tenue de la demande d'or noir planent toujours sur le marché pétrolier. Mardi midi à New York, la prochaine échéance du baril américain WTI restait stable à 68,90 dollars. De ce côté de l'Atlantique, le Brent de Mer du Nord de même échéance cédait 0,40% à 67,15 dollars.
Le brut parvient difficilement à se maintenir au-delà des 70 dollars, en raison d'un regain d'inquiétudes sur la demande. Selon le consensus actuel, les investisseurs tablent sur un recul de 2,5 millions de baril des stocks de brut hebdomadaires que l'Energy Information Agency (EIA) américaine publiera mercredi. En revanche, les stocks d'essence sont attendus en hausse de 0,7 million de barils et ceux de distillats, ce qui comprend le fuel domestique et le diesel, pourraient gagner 1,5 million de barils.
Le niveau atteint par les stocks de distillats est d'environ 165 millions de barils, un record depuis le début des années 80, et il devrait donc monter encore. Les stocks d'essence sont également à des niveaux élevés, quoique relativement moins que les distillats. Les investisseurs tablent donc sur une atténuation du taux d'utilisation des raffineries américaines face à une demande américaine qui devrait s'affaiblir. La 'driving season' est maintenant terminée et les stocks de distillats, ce qui comprend le fuel utilisé notamment pour le chauffage, sont au plus haut alors que la saison froide n'a pas encore commencé.
Par ailleurs, des troubles agitent de nouveau le delta pétrolifère du Niger et le billet vert s'échange à cette heure non loin des 1,46 dollar contre l'euro.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.