(CercleFinance.com) - Le brut se rapproche de ses plus hauts de l'année, situés vers 75 dollars du côté américain. Vers midi à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (novembre) du baril WTI américain gagnait 0,50% à 73,65 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,60% à 71,80 dollars.
Le brut profite en partie de bonnes nouvelles fondamentales, notamment le relèvement de ses prévisions de demande par l'Agence internationale de l'Energie intervenu la semaine dernière.
Les facteurs extérieurs au marché de l'or noir jouent également. Si le dollar a cessé de perdre du terrain et semble stabilisé, depuis mercredi dernier, vers 1,48 dollar contre l'euro, les marchés d'actions sont repartis en hausse. L'indice S&P 500 américain est ainsi reparti à l'assaut de ses plus hauts annuels en touchant les 1.076 points hier en séance. La hausse était également de rigueur sur les grands marchés d'actions asiatiques cette nuit, surtout en Chine continentale. La corrélation entre l'or noir et les actions est actuellement très forte.
Notons que cette semaine sera un peu particulière du point de vue des statistiques pétrolières américaines. En raison du Colombus Day de lundi, l'évolution des stocks pétroliers américains selon l'API est attendue avec un jour de décalage, mercredi, et les statistiques de l'EIA jeudi.
A cette heure, le consensus table sur une hausse des stocks de brut de l'EIA de l'ordre du million de barils, après une baisse-surprise la semaine dernière. Les stocks de distillats (fuel domestique et distillats) sont toujours à leur plus haut niveau depuis 1983 vers 172 millions de barils. Ils sont attendus en baisse de 0,2 million d'unités.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.