(CercleFinance.com) - Les craintes quant à la fadeur de la demande d'or noir ont été balayées par des statistiques favorables. Vers 13 heures, le baril de brut WTI livrable en septembre gagnait depuis la clôture d'hier soir 0,3% à 67,35 dollars. Hier à la même heure, il cotait 65 dollars.
Une série de chiffres favorables, comme la nouvelle hausse de l'indice de confiance des affaires en Allemagne pour le mois de juillet ou des résultats d'entreprise jugés encourageants, soutient la tendance.
De plus, hier, l'indice d'actions américain S&P 500 a gagné 2,3% pour atteindre 976 points, du jamais vu depuis débit novembre dernier. Les actions sont actuellement fortement corrélées au brut, qui hier a d'ailleurs enregistré un gain du même ordre que les actions. La corrélation du S&P 500 et du pétrole, qui est inexistante sur longue période et était nulle en fin d'année dernière, varie actuellement entre 0,7 et 0,8, sur un maximum de 1 qui représente une corrélation parfaite.
Pourtant, aux Etats-Unis, si les stocks de brut diminuent - tout en restant sur des records historiques -, ceux de produits pétroliers (essence et distillats) continuent de s'accumuler. Les importations pétrolières de la Chine et du Japon continuent d'ailleurs de reculer, selon les dernières publications.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.