(CercleFinance.com) - Rien à signaler du côté du brut à cette heure, une tendance 'plate' qui risque de se prolonger cet après-midi. Habituellement publiés le mercredi, les stocks de l'EIA ne sont exceptionnellement attendus que demain, suite au Labor Day. Ce midi à New York, la prochaine échéance du baril américain WTI campait sur ses positions (- 0,1%) à 71 dollars. Du côté européen, le Brent de Mer du Nord de pareille échéance fait de même (+ 0,1%) à 69,50 dollars.
Ces derniers jours, le pétrole a surtout bénéficié de la baisse du dollar qui, mécaniquement, entraîne le prix du baril à la hausse. A cette heure et depuis hier après-midi, le dollar cote autour de 1,45 dollar l'euro, au plus bas de neuf mois et en baisse significative de 1,60% sur cinq séances.
Principal soutien du regain haussier du dollar, le marché des changes est renforcé d'autres annonces. Le maintien de ses quotas de production par l'OPEP, annoncé hier et largement anticipé des opérateurs, a également apporté sa contribution à la tendance. Hier ausi, l'Association japonaise du pétrole témoignait d'un recul des stocks nippons de brut.
Signalons que les statistiques quant à l'évolution des stocks commerciaux américains de l'EIA, qui tombent d'habitude le mercredi après-midi, ne seront publiées que demain, afin de tenir compte du Labor Day qui lundi était férié. Le consensus table sur un recul de l'ordre de 1,5 million de barils des stocks de pétrole brut comme de ceux d'essence.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.