(CercleFinance.com) - Les cours du pétrole varient en sens inverse des deux côtés de l'Atlantique ce midi, quoique dans des proportions limitées, quelques heures avant que l'Energy Information Agency ne fasse le point sur les stocks pétroliers US. Vers 13 heures 30, le baril WTI américain livrable en juin cède 0,42% à 76,05 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance progressait à l'inverse de 0,47% à 80,96 dollars.
Le cours de l'or noir ne trouve guère de soutien dans les mouvements changes, la parité eurodollar étant stable à cette heure (+0,02% à 1,2671 dollar l'euro). Les 1,3095 atteints brièvement lundi restent éloignés.
En outre, ce matin, l'Agence internationale de l'Energie a révisé en baisse de 190.000 barils/jour en moyenne ses prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2009 (à 84,8 millions de barils/jour) et 2010 (à 86,4 millions de barils/jour). Cet ajustement tient compte d'une progression plus marquée que prévue du PIB qu'est venue contrebalancer des prévisions de prix plus élevées, ces dernières tendant à réduire la consommation.
Tout à l'heure, l'Energy Information Agency publiera comme chaque semaine l'état des stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis. Selon le consensus actuel, les réserves commerciales de brut devraient encore augmenter de plus d'un million de barils et ainsi franchir le cap des 360 millions d'unités, un record de plus d'un an. Bien que la 'driving season' s'annonce, les stocks d'essence devraient aussi progresser de près d'un million de barils.
Une hausse moins forte que prévu n'est pas impossible : selon l'organisme professionnel American Petroleum Institute (API), qui publie ces mêmes chiffres 24 heures plus tôt, mais sur une base statistique moins exhaustive, les stocks de pétrole brut n'ont crû que de 0,3 million d'unités la semaine dernière. Dans deux cas sur trois, la tendance des chiffres l'API et de l'EIA est similaire.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.