(CercleFinance.com) - L'or noir reculait mercredi midi. Vers 12 heures 30, le baril livrable en juillet prochain reculait de 0,4% sur le Nymex, à tout juste 70,20 dollars.
Hier, l'Agence Internationale de l'Energie s'est inquiétée des conséquences inflationnistes d'un baril revenu à 70 dollars, selon les propos tenus par son économiste principal Fatih Birol au FT Deutschland. Il a ajouté que l'effondrement du prix du brut depuis l'été 2008 n'était qu'une parenthèse dans une tendance haussière de long terme.
Les opérateurs retiennent surtout la poursuite du recul (-1,1%) de la production industrielle américaine de mai, publié hier. Cette statistique tend à modérer les anticipations de reprise économique et donc de la demande de pétrole. D'ailleurs, l'état hebdomadaire des stocks pétroliers publié hier par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) est contrasté. Les stocks de brut de l'API ont reculé de 1,25 million de barils. Mais ceux d'essence, habituellement très prisée en cette période de 'driving season' aux Etats-Unis, ont gagné 2,1 millions de barils.
Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA), une autorité fédérale, publiera des statistiques exhaustives sur l'état de ces stocks. Celles de l'API sont déclaratives.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.