(CercleFinance.com) - Les prises de bénéfices continuent sur le marché pétrolier, alors que le baril a grimpé de plus de 20% depuis mi-avril et qu'il a doublé depuis ses plus bas de janvier, vers 33 dollars. Mercredi midi aux Etats-Unis, le baril livrable en juillet prochain reculait de 0,6% à 68,14 dollars.
A noter que la corrélation entre les cours du baril WTI, la référence pour le marché américain, et l'indice d'actions S&P 500 était de 0,8 en avril. Soit un niveau très élevé puisque le chiffre de 1 traduirait une corrélation parfaite.
Cependant, cette forte corrélation n'est pas historiquement vérifiée. Et alors qu'elle s'est renforcée durant tout le début de l'année, elle pourrait à présent s'étioler. Depuis vendredi soir, le S&P 500 a gagné près de 3% mais le baril est resté pratiquement stable.
En outre, le déclin du dollar qui avait également soutenu la hausse du baril tend à ralentir. Et l'Etat chinois a fait savoir qu'il n'achèterait plus de pétrole pour renforcer son stock stratégique, jusqu'à ce que de nouveaux réservoirs soient terminés.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.