(CercleFinance.com) - Le pétrole reculait de plus de 2% mardi midi, alors que l'OPEP ne devrait pas modifier ses quotas de production malgré la chute de la demande. Vers 13 heures sur le marché Nymex, la prochaine échéance du baril WTI reculait de 2,3% à 59,82 dollars.
Le cartel, dont les 11 membres actifs produisent environ 40% de l'offre mondiale d'or noir, se prononcera sur ses quotas le jeudi 28 mai. Le consensus table sur un maintien des quotas de production actuels, ce qui peut constituer un facteur négatif pour les prix alors que la demande reste affaiblie.
En effet, le cartel fait savoir depuis plusieurs mois que son objectif de court terme était de voir le baril atteindre 50/55 dollars, ce qui est maintenant dépassé. Si l'objectif à un an n'a pas été modifié (entre 70 et 75 dollars, suivant les différents officiels), l'OPEP n'a cependant pas l'intention de hâter le mouvement, selon les déclarations de ses différents représentants.
En conséquence, sur les marchés, la question des stocks revient sur le devant de la scène. Les stocks commerciaux des Etats-Unis baissent effectivement depuis deux semaines, mais ils n'en restent pas moins à un niveau record de 19 ans. Selon l'Agence internationale de l'Energie, les stocks des 28 pays-membres de l'organisation intergouvernementale suivent la même tendance. Ils étaient de 62 jours de consommation mi-mai, contre 58 jours à fin 2008 et 54 un an plus tôt.
Du point de vue des opérateurs, et pour l'instant du mois, la ' driving season ' qui s'annonce - période d'été lors de laquelle les Américains partent en congé en voiture, stimulant la demande d'essence - ne sera pas suffisante pour résorber l'excédent. A suivre.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.