(CercleFinance.com) - Avant la publication de la première estimation du PIB américain pour le 2ème trimestre, le cours du brut était pris d'hésitation. Peu après 13 heures, le baril de référence américain WTI livrable en septembre cédait 0,58% à 77,78 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance prenait 0,63% à 77,10 dollars.
La reprise dont le dollar fait preuve face à l'euro ce midi peut désservir l'or noir, dont le billet est la devise de négociation. Une relation quasi-mécanique lie baisse du dollar et hausse du baril, et inversement. Les parités de changes se montrent nerveuses alors que les cambistes attendent une statistique US d'importance cet après-midi : l'évolution du PIB pour le 2ème trimestre, attendue en moyenne à +2,5% après +2,7% au T2 et +5% au T4 2009.
L'intensité de la croissance économique américaine détermine effectivement son appétit pour le brut. Toute déception risque de peser sensiblement sur le brut, d'autant qu'elle ferait suite à une très forte hausse des stocks hebdomadaires US (+7,3 millions de barils !) publiée mercredi. L'offre de pétrole est donc au rendez-vous. Reste à savoir si la demande la rejoindra.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.