(CercleFinance.com) - Le marché du pétrole restait sans tendance jeudi midi, la baisse du dollar semblant annuler la forte croissance annoncée par la Chine au premier trimestre. Vers 13 heures 20 jeudi, le baril WTI américain livrable en mai restait pratiquement stable (-0,10%) à 85,74 dollars, le Brent de Mer du Nord d'échéance juin faisant de même (+0,28%) à 87,15 dollars.
Le baril de brut reste curieusement insensible à l'appréciation que le dollar connaît depuis la fin de la matinée contre l'euro, qui cède 0,88% à 1,3537 contre le billet vert. La relation quasi-mécanique qui relie habituellement hausse du dollar & baisse du baril - et inversement - dont c'est la devise de négoce - connaît nombre d'exceptions actuellement.
Du point de vue fondamental, les nouvelles sont meilleures. La Chine, qui est devenue le premier consommateur d'or noir devant les Etats-Unis - mais pas le plus transparent en termes de statistiques -, a indiqué que la croissance de son PIB avait atteint 11,9% au premier trimestre, soit encore plus que les attentes des analystes. Le développement économique chinois, comme celui de nombre de pays émergents, est plus intensif en pétrole que tel n'est le cas en Occident.
De plus, le brut avait terminé en hausse hier sur une autre bonne nouvelle : contrairement aux attentes qui tablaient sur une nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de pétrole américain, l'AIE a annoncé une baisse hier de 2,2 millions d'unités. Une première depuis le 22 janvier pour cet indicateur de la demande US ! Le taux d'utilisation des raffineries des Etats-Unis est également remonté à son plus haut niveau depuis septembre, à 85,6%.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.