(CercleFinance.com) - Les craintes de scénario économique en “W” ne font plus recette auprès des opérateurs pétroliers. Vers 13 heures 20, le baril de référence américain WTI livrable en août gagnait 0,59% à 78,16 dollars quand de son côté, le Brent de Mer du Nord d'échéance août prenait 0,87% à 76,89 dollars. Les anticipations d'une nouvelle baisse des stocks pétroliers US semblent toujours soutenir la tendance.
Le retournement du dollar, qui en 24 heures est passé contre l'euro de 1,3030 à moins de 1,28000, ne semble pas pénaliser le brut. Pas plus d'ailleurs que la série de mauvaises statistiques provenant notamment des Etats-Unis et indiquant que la reprise s'affaiblit. La consommation de pétrole devrait s'en ressentir.
Mais après une longue période de stabilité, les stocks de pétrole brut américains semblent devoir continuer à baisser. Cette semaine et selon le consensus actuel, ces stocks tels que les publiera cet après-midi l'Energy Information Agency (EIA) devraient encore reculer de l'ordre d'un million de barils. Il s'agirait alors que la quatrième semaine de baisse consécutive.
L'API, organisme professionnel qui publie cette même information, mais calculée différemment, un jour plus tôt, a fait état d'une baisse de près d'un quart de million de barils. Habituellement, les deux estimations sont convergentes.
Ajoutons qu'une tempête tropicale actuellement au-dessus de la République dominicaine se dirige vers le golfe du Mexique et qu'elle a de bonnes chances de devenir un cyclone, ce qui perturberait l'extraction pétrolière.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.