(CercleFinance.com) - L'or noir tente péniblement de rebondir après un nouvel accès de faiblesse qui lui a fait perdre pied sous les 70 dollars hier, moyennant une baisse de près de 4%. Côté américain, le baril de référence WTI livrable en octobre gagne vers midi 0,44% à 70,3 dollars, quand à Londres le Brent de Mer du Nord prenait parallèlement 0,9% à 70,3 dollars aussi.
Hier, le baril avait chuté de 3,8% en fin de séance. En cause : l'accès de faiblesse enregistré par les actions, classe d'actifs avec laquelle la corrélation du brut est actuellement très forte. Mais il ne s'agissait pas tant d'une baisse des actions américaines du S&P 500, stable vers 1.020 points, mais plutôt de celles de Chine : lors de la séance du 31 août, l'indice SSE de Shangai a chuté de près de 7%, ce qui porte sa baisse sur le mois en question à près de 22%. Il s'est légèrement repris lors de la séance suivante, ce qui a soulagé l'or noir.
Evoquée avec prudence la semaine dernière par le Premier ministre Wen Jiabao, la soutenabilité de la croissance chinoise inquiète de nouveau. En effet, la presse chinoise a rapporté des informations selon lesquelles la production de nouveaux prêts aurait été divisée par deux entre juillet et août, un évènement de nature à affecter l'appétit du pays pour les matières premières. Or la Chine est le deuxième consommateur d'or noir après les Etats-Unis, où les stocks commerciaux - synonymes de la vigueur de la demande - ne parviennent pas à baisser durablement.
A ce propos, le consensus prévoit que les stocks pétroliers US que l'Energy Information Agency (EIA) publiera demain au titre de la semaine passée ont baissé de 500.000 barils environ pour le brut, et de 1 million pour l'essence. Ceux de distillats (fuel et diesel) auraient en revanche gagné de l'ordre de 700.000 barils.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.