(CercleFinance.com) - L'or noir se reprenait jeudi midi après sa chute de la veille. Vers 13 heures 30, le baril de brut WTI livrable en juillet gagnait 1,5% à 67,20 dollars sur le Nymex américain.
Le brut a vivement accusé le coup hier après-midi, lorsque l'agence EIA a indiqué que les stocks pétroliers américains avaient repris leur progression la semaine dernière (+ 2,9 millions de barils), alors que le marché tablait sur la tendance inverse.
A leurs niveaux actuels, ces stocks atteignent un niveau-record depuis 1990 et 'sont toujours bien au-dessus des moyennes historiques', indique BNP Paribas CIB dans une note de recherche d'hier soir. En outre, ces stocks de 366 millions de barils se doublent d'une cinquantaine de millions de barils supplémentaires parqués dans des tankers au large des côtes américaines, rappelle le bureau d'études. Hier, le baril a alors décroché jusqu'à 65 dollars, alors qu'il venait d'atteindre un record de sept mois à 68 dollars.
Il en profite pour rebondir ce midi, d'autant que Goldman Sachs a indiqué que la matérialisation de la reprise économique devrait, à moyen terme, soutenir les cours. La banque d'affaires a ainsi 'relevé sa prévision du prix du baril à trois mois à 75 dollars, contre 52 dollars précédemment', selon une note de recherche.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.