(CercleFinance.com) - Hier matin sur le Nymex, le baril a inscrit un nouveau record annuel à 73,35 dollars. Mais il n'a pu maintenir ses gains et a terminé en baisse de plus de 2% sous les 70 dollars. Mardi midi, le baril de brut livrable en août se reprend de 1,8% à 71,12 dollars.
La séance de lundi avait effectivement commencé par une forte hausse placée sous le signe de la confiance dans la reprise, et son corollaire de demande de brut. L'attention des opérateurs était focalisée sur l'offre et sur les attaques répétées d'installations d'extraction par les mouvements autonomistes du delta pétrolifère du Niger.
Mais en fin de journée, l'annonce du recul de la confiance du consommateur américain en juin, selon le Conference Board, a conduit à une nette baisse. La semaine dernière, la confiance sur cette même période mesurée par l'université du Michigan avait effectivement augmenté.
Pour l'heure, l'optimisme est revenu. Publiés hier soir, l'état hebdomadaire des stocks pétroliers américains compilés par l'association privée American Petroleum Institute (API) a sonné la reprise de la hausse : la semaine dernière, les stocks de brut ont reculé de 6,8 millions de barils à 349,7 millions d'unités, selon l'API, soit la plus forte baisse depuis septembre.
Les stocks mesurés par l'EIA, mesurés de manière plus exhaustive, seront publiés cet après-midi. Le consensus table maintenant sur un recul de 2 millions de barils de brut, mais sur une hausse parallèle des stocks d'essence comme de distillats.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.