Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le baril repart en baisse, la demande déçoit

jeudi 4 février 2010 à 12h53
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La demande américaine de pétrole et de produits raffinés a de nouveau déçu hier, en dépit de nombreuses statistiques témoignant d'une poursuite de la reprise. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en mars cédait 1% à 76,74 dollars, quand le Brent de Mer du Nord de même échéance regagnait 1,05% à 75,13 dollars.

La baisse du brut est également soutenue par le mouvement de réappréciation que donnait le dollar depuis hier. En 24 heures, il est passé de 1,4027 à 1,3829 dollar contre l'euro (- 1,40%). Mécaniquement, la hausse de la devise dans laquelle s'exprime le baril tend à en faire baisser le prix.

En outre, et une fois encore, les stocks publiés hier par l'Energy Information Agency (EIA) américaine ont déçu les attentes. Malgré une série de statistiques témoignant ces derniers mois - janvier compris - d'une amélioration persistante de la conjoncture US, la demande de brut ne suit pas. En effet, l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut est peu enthousiasmante : elle a augmenté de 2,3 millions de barils à 329 millions d'unités, alors que le consensus penchait pour une hausse plus limitée de 0,4 million d'unités.

La situation est meilleure du côté des produits raffinés, avec un recul de 1 million d'unités pour les distillats (diesel et fuel domestique), qui était attendu à - 1,1 million. Deux d'essence se sont contractés de 1,3 million d'unités, à l'inverse du consensus qui tablait sur une hausse de plus d'un million de baril.

Mais la tendance des produits raffinés pourrait reposer sur le taux d'utilisation des capacités de raffinage, qui a encore baissé (- 0,8%) à 77,7%. Il s'établit au plus bas depuis plus de 20 ans ! Face à l'accumulation de stocks de produits raffinés, les industriels mettent leurs usines à l'arrêt, d'autant que les marges de raffinage sont au plus bas.

Enfin, l'offre totale de produits pétroliers US a reculé à 18,8 millions de barils/jour en moyenne sur les quatre dernières semaines, soit 2% de moins que l'an dernier sur la même période.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour