Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le baril repart à la hausse, nouvelles spéculations

jeudi 12 mars 2009 à 15h50
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Sur le marché à terme de New-York, le baril de brut léger livrable le mois prochain prenait 3,3% à 43,7 dollars en milieu d'après-midi, suite à deux séances consécutives de baisse. Hier, le baril avait décroché de plus de 6% à 42,78 dollar, notamment dans le sillage de la hausse des stocks pétroliers américains.

En effet, selon les données du Département de l'Energie, les stocks de brut américains ont grimpé de 749.000 barils la semaine dernière, quand le marché attendait une hausse trois fois moindre. En outre, les raffineries US tournaient à 83% de leurs capacités contre 85% une semaine plus tôt, ce qui traduit aussi un affaiblissement de la demande.

La baisse moindre que prévu des ventes au détail américaines de février pourrait contribuer à la hausse du jour, alors que les Etats-Unis restent le premier consommateur de pétrole au monde.

En outre, les spéculations vont bon train. L'attention des opérateurs est braquée sur les déclarations préliminaires à la réunion de l'OPEP en son siège de Vienne, le 15 mars prochain. Depuis septembre, le syndicat pétrolier, qui contrôle environ 40% de l'offre d'or noir, a abaissé ses quotas de production de plus de 4 millions de barils par jour à 25,4 millions de barils par jour, en février. Le but affiché par l'organisation est de faire remonter les cours du baril vers, selon différents officiels, de 70 à 75 dollars.

Afin de se mettre d'accord et de tester les réactions du marché, les différents représentants de l'OPEP soufflent le chaud et le froid. Si le ministre algérien a estimé que l'OPEP devrait de nouveau réduire ses quotas dans trois jours, d'autres membres ont plaidé pour un maintien, comme le Nigeria.

D'autres encore, comme le Qatar, plaident pour une évaluation de l'effectivité des baisses précédentes avant de prendre une nouvelle décision. Selon différents bureaux d'études, l'OPEP produirait actuellement davantage de pétrole que ses quotas ne le prévoient.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour