(CercleFinance.com) - Les inquiétudes concernant la demande de pétrole et de produits raffinés, qui pesaient sur les cours depuis deux jours, se sont évaporées. Vers 13 heures sur le Nymex, le baril livrable en août gagnait 1,1% à 71 dollars.
La seule nouvelle d'importance de la journée est une montée en puissance de l'instabilité dans le delta pétrolier du Niger. Depuis une semaine, le mouvement autonomiste MEND, qui prend le parti des intérêts des populations du delta du Niger contre l'Etat central nigérian et les compagnies pétrolières, multiplie les attaques contre les pipe-lines et les stations de pompage.
Les installations de Shell et d'ENI en ont fait les frais pratiquement tous les jours cette semaine. Ce matin, le MEND s'est attaqué à une seconde tête de pont de la pétrolière anglo-néerlandaise Shell, en réponse à une expédition punitive de l'armée nigériane, indique le site de la BBC. Une première avait été attaquée mercredi.
Les deux compagnies ont invoqué la force majeure, ce qui leur permet du suspendre les livraisons planifiées en juillet et pèse donc sur l'offre de brut.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.