(CercleFinance.com) - Le baril de brut était reparti à la baisse vendredi, après les 3% gagnés hier. Vers 13 heures à Paris, le contrat sur la prochaine échéance (décembre) du baril WTI américain rétrocédait 0,80% à 79,20 dollars, quand le baril de Brent de Mer du Nord de même échéance abandonnait 0,95% à 77,30 dollars.
Le baril consolide aujourd'hui la hausse qui, hier et ce matin encore, l'a porté au-delà des 80 dollars. L'annonce d'une hausse plus marquée que prévu - de 3,5% contre 3,2% attendus en moyenne - de la croissance américaine au troisième trimestre avait soutenu le cours du brut hier. L'économie américaine venait effectivement d'enchaîner quatre trimestres consécutifs de baisse du PIB.
Si la reprise tant attendue se concrétise, les opérateurs s'interrogent cependant sur la soutenabilité du rebond des cours du brut, qui ont plus que doublé depuis leur point bas aux alentours de 33 dollars du début de l'année. La demande de brut, notamment aux Etats-Unis, n'a de son côté toujours pas donné de signes de reprise, d'après les statistiques hebdomadaires publiées par l'Energy Information Agency (EIA) américaine. Les stocks restent d'ailleurs à des niveaux élevés au regard de leurs niveaux moyens de ces 5 dernières années.
Du côté des changes, qui joue un rôle déterminant dans l'évolution du brut ces derniers temps, rien de neuf : le dollar restait stable contre l'euro à 1,4834 dollar à cette heure, niveau inchangé par rapport à la veille. Même si sur la semaine, le billet vert s'est repris de près de 1,4% contre la monnaie unique européenne.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.