Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole WTI

WBS - MP0000000WBS
- -

Pétrole wti : Le baril indécis, le brent sur les 98 dollars

vendredi 28 janvier 2011 à 13h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, le contrat à échéance mars sur le baril WTI américain demeurait stable à 85,6 dollars quand le baril de Brent de Mer du Nord de même livraison gagnait 0,6% à 98 dollars.

Mécaniquement, le cours baril est avantagé par le mouvement de dépréciation que le dollar connaît face aux devises concurrentes, dont l'euro qui lui a repris 6,5% depuis le 8 janvier. Le billet vert est l'unique devise de négoce du pétrole. Mais ce n'est pas la devise courante de tous ses acheteurs et pour ceux de zone euro par exemple, la baisse du dollar rend le brut meilleur marché et incite à en consommer davantage.

Mais ce facteur incidemment haussier est contré par des arguments “bearish” (baissiers). D'abord, la hausse des stocks de pétrole se confirme aux Etats-Unis alors qu'un mouvement de baisse avait été observé depuis décembre environ. Le niveau des stocks est utilisé comme indicateur de la demande et à ce titre, la tendance actuelle n'est pas positive.

Ce peut être l'une des explications du creusement de la prime (ou “spread”) que le baril de Brent présente sur le baril WTI. Elle dépasse maintenant les 12 dollars ! Une autre raison est que le WTI devient de moins en moins représentatif du marché pétrolier US.

En outre, les rumeurs de hausse de ses quotas par l'OPEP, si elles ne se sont pas concrétisées, n'en continuent pas moins de courir. Rappelons que le cartel pétrolier, qui représente un gros tiers de l'offre mondiale et surtout qui concentre la majeure part des capacités de production excédentaires, n'a pas touché à ses quotas depuis le niveau auquel il les avait abaissés après la crise, fin 2008/début 2009.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour