(CercleFinance.com) - Le pétrole tentait de défendre ses gains des derniers jours en cette fin de semaine. Vendredi peu avant 13 heures, le baril de pétrole WTI, la référence du marché américain, reculait légèrement de 0,3% à 61,85 dollars. En ce début de séance sur le Nymex, le baril livrable le mois prochain se traite dans un 'range' compris entre 61,50 et 61,95 dollars.
Deux principaux facteurs expliquent cette remontée du pétrole : alors que l'optimisme est de retour sur les marchés d'actions, notamment aux Etats-Unis où la saison des comptes trimestriels qui vient de commencer débouche pour l'heure sur des résultats meilleurs quye prévu, les indices remonte. Ainsi l'indice d'action élargi américain S&P 500 a aligné quatre séances consécutives de hausses qui l'ont porté de 873 à 940 points (+ 7,8% sur la période).
Si ce phénomène n'est pas vérifié historiquement, la corrélation entre le S&P 500 et le pétrole reste très élevée actuellement, l'un entraînant généralement l'autre.
Autre facteur extérieur jouant en faveur de la hausse : les dernières tendances du marché des changes. Sur la semaine, le dollar s'est déprécié de plus de 1% contre l'euro qui s'échange à cette heure 1,41 dollar. La baisse du billet vert joue sur les cours du pétrole, libellés en dollars à titre principal.
Par ailleurs, les nouvelles fondamentales sont rares. Si la demande chinoise reste vigoureuse, celle des Etats-Unis, premier marché de produits pétroliers de la planète, reste faible, comme le traduit la hausse des stocks d'essence durant une saison où les Américains utilisent traditionnellement beaucoup leurs voitures.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.