(CercleFinance.com) - Brièvement passé ce jeudi sous le seuil des 50 dollars, le baril de WTI américain s'échange actuellement à 50,3 dollars, en progression de 0,89%. Il pourrait toutefois rapidement revenir tester son plus bas des dernières 24 heures, à 48,25 dollars.
A Londres, le Brent de la Mer du Nord est également orienté à la hausse. Il s'apprécie de 1,27% à 49,35 dollars, après un point bas de 47,40 dollars.
En l'espace d'un peu plus de trois mois et un plus haut historique dépassant les 147 dollars, le baril de brut a ainsi pratiquement perdu 100 dollars.
La principale raison tient aux craintes grandissantes de récession des pays développés mais également de net ralentissement de la croissance dans les pays émergents.
De plus, les Etats-Unis ont indiqué cette semaine que leurs stocks de brut sont ressortis en hausse de 1,6 million de barils.
Dans ce contexte, les membres de l'OPEP pourraient ne pas rester les bras croisés.
Le groupe des pays exportateurs de pétrole, qui se réunira au Caire le 29 novembre, pourrait à nouveau décider de réduire leurs quotas de production. La décision le 24 octobre dernier de réduire la production de 1,5 million de barils par jour n'a jusqu'ici pas porté ses fruits.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.