(Cercle Finance) - Le prix du pétrole a établi de nouveaux sommets historiques ce vendredi à Londres comme à New York. Les analystes parient sur la poursuite de cette flambée des cours du brut dans les prochains mois et pronostiquent un cours du baril à 100, voire 120 dollars.
Après un record de 86,28 dollars hier, le ' Brent ' de la Mer du nord a franchi ce matin le seuil des 89 dollars le baril, pour toucher un plus haut de 89,30 dollars. Toujours ferme, il se traite actuellement à 88,66 dollars.
Le baril de brut léger américain, le ' light sweet crude, s'est également envolé pour culminer ce vendredi à 92,22 dollars, avant de se détendre très légèrement à 91,78 dollars.
La faiblesse du dollar sur des anticipations d'un assouplissement des taux directeurs américains le semaine prochaine (FOMC le 30 et 31 octobre) et les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, après l'annonce de sanctions unilatérales de Washington, sont en grande partie à l'origine de cette nouvelle envolée des prix de l'' or noir '.
Il ne faut pas oublier également les tensions à la frontière irakienne entre la Turquie et les kurdes du PKK et plus fondamentalement l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord qui est traditionnellement une période de forte consommation d'hydrocarbures.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.