(CercleFinance.com) - L'appréciation constante que le dollar connaît face à l'euro ne fait pas les affaires du pétrole, pas plus que la hausse des stocks US hier après-midi. Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en juin cédait 0,55% à 83,22 dollars, le Brent de Mer du Nord de même échéance cédant 0,51% à 85,26 dollars.
Le baril WTI est brièvement passé sous les 83 dollars en fin de matinée.
On signalera que le 'spread' qui actuellement est en défaveur du WTI à hauteur de plus de 2 dollars était positif à hauteur de 0,6 à 0,80 dollar le mois dernier.
Hier, les nouvelles en provenance de la demande américaine ont déçu les espoirs de reprise : certes, l'accumulation des stocks de brut américains commencée le 22 janvier avait cessé voilà quinze jours. Mais elle a repris la semaine dernière, au terme de laquelle les réserves commerciales de brut américaines ont augmenté de 1,9 million de barils et frôlent maintenant les 356 millions d'unités. Le marché tablait à l'inverse sur une nouvelle baisse de l'ordre de 0,7 million d'unités.
De plus, les stocks d'essence et distillats ont aussi augmenté, mais cela était attendu.
En outre, l'euro recule ce midi face au dollar alors que de nouvelles craintes agitent les investisseurs au sujet des statistiques grecques des finances publiques, sur lesquelles Eurostat a émis des réserves ce matin. A cette heure, l'eurodollar recule de 0,40% à 1,339 dollar. Il ne cesse de perdre du terrain d'une séance sur l'autre depuis jeudi dernier.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.