(CercleFinance.com) - L'or noir était bien orienté jeudi midi au lendemain d'une baisse des stocks pétroliers américains, surtout du côté de l'essence. Vers midi, la prochaine échéance du baril de référence américain WTI gagnait 1,4% à 69 dollars quand le Brent du Mer du Nord prenait 0,9% à 68,3 dollars.
Dans son commentaire d'hier soir, BNP Paribas CIB note que les statistiques pétrolières du marché américain sont cependant 'mitigées' : d'un côté et selon l'Energy Information Agency (EIA), les stocks de pétrole brut (- 0,4 million de barils) ont moins reculé que prévu (- 1 million) alors que ceux de distillats (fuel et diesel ; + 1,2 million) ont augmenté davantage qu'attendu. Mais à l'inverse, les stocks d'essence ont reculé de 2,97 millions de barils, ce qui est trois fois supérieur aux prévisions. En outre, les raffineries tournaient à 87% de leurs capacités, en hausse par rapport à la semaine précédente.
Ces chiffres ont globalement été interprétés comme des signes de reprise de la demande. BNP Paribas CIB n'est cependant pas de cet avis : 'alors que la driving season de l'été touche à sa fin officielle, la baisse des stocks d'essence ne dénote rien d'inhabituel, et ne fait que traduire une tendance saisonnière où les opérations de maintenance des raffineries ont été avancées.' Les stocks d'essence atteignent ainsi 205 millions de barils, soit 8 millions d'unités de plus que l'an dernier à la même époque.
Selon l'analyste, 'le déclin actuel [des stocks d'essence] ne pourra se poursuivre que si les raffineurs font de la place pour les produits hivernaux', c'est-à-dire liquident leurs stocks d'essence très demandée en été en vue de les remplacer par du fuel domestique destiné au chauffage, par exemple.
Rappelons que parallèlement, l'OPEP n'a pas augmenté ses quotas officiels de production depuis le niveau auquel elle les avait vigoureusement abaissé en décembre 2008.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.