(CercleFinance.com) - Le sentiment s'est retourné sur le marché pétrolier. Vers 13 heures sur le Nymex américain, le baril de référence WTI livrable en septembre prochain reculait de 1,25% à 64,8 dollars.
Le principal élément explicatif de cette tendance est la crainte entourant la publication de l'état des stocks pétroliers américains, attendue cet après-midi. Hier, le consensus tablait sur une annonce par l'Energy Information Agency (AIE) d'un nouveau recul de 2,2 millions de barils des stocks de brut, et d'une hausse de 800 000 barils pour l'essence.
Toutefois, l'American Petroleum Institute (API) publie ses propres estimations des variations de stocks 24 heures avant l'EIA. Les chiffres de l'API, fournis sur une base volontaire par les industriels, sont moins exhaustifs que ceux de l'EIA, qui résultent d'une enquête obligatoire de l'Etat. Toutefois, en tendance, les évolutions de l'API et de l'EIA convergent dans les trois quarts des cas.
Or hier, l'API a indiqué que les stocks de brut américains avait grimpé, contre les attentes et pour la première fois depuis près de deux mois, de 3,1 millions de barils la semaine dernière. Ceux d'essence ont gagné 1,3 million de barils. Un bien mauvais augure pour les stocks de l'EIA.
En outre, les importations chinoises de brut ont reculé de près de 3% en juin par rapport à mai, rapportent les douanes chinoises. Ce matin, le géant minier BHP Billiton, également présent dans les hydrocarbures, indiquait que la constitution de stocks par la Chine touchait à sa fin. Après les Etats-Unis, la Chine est le deuxième consommateur mondial de pétrole.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.