(CercleFinance.com) - Sur le marché à terme Nymex, le contrat sur le baril de pétrole brut léger livrable le mois prochain chutait de près de 4% à 47,35 dollars cet après-midi. Les stocks pétroliers américains, qui ont augmenté la semaine passée, laissent augurer d'un tassement de la demande.
On a appris cet après-midi que les stocks de pétrole brut des Etats-Unis ont grimpé de près de 2 millions de barils la semaine passée, selon l'Energy Information Administration. Mais ce sont surtout les stocks d'essence (+ 3,2 millions) qui ont surpris, les analystes comptant sur une hausse de 2 millions de barils seulement.
Cette hausse des stocks de carburants automobiles contribue à tempérer le retour de l'optimisme quant à la conjoncture économique américaine, tirée principalement par les dépenses de consommation des ménages dont le carburant fait partie.
Associée au FMI, l'OPEP a indiqué cette semaine que les cours actuels du pétrole ne permettaient pas de mettre en production les gisements 'complexes' en réserve (sables bitumineux du Canada, pétroles lourds sud-américains, poches de grande profondeur au large du Brésil...).
L'Arabie saoudite a rappelé que pour ces pétroles non conventionnels comme pour les carburants végétaux (diester, éthanol), le seuil de rentabilité se situait aux alentours de 60 dollars. Si elle n'a pas abaissé ses quotas dimanche dernier, l'OPEP n'a pas pour autant modifié son objectif de prix à moyen terme de 75 dollars le baril.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.