(CercleFinance.com) - Le prix du brut vient de marquer un nouveau record annuel. Vers 10 heures ce matin sur le Nymex américain, le baril de pétrole WTI livrable le mois prochain gagnait 2,3% à 71,60 dollars.
Deux facteurs principaux se conjuguent pour expliquer cette tendance : tout d'abord, la reprise de la baisse du dollar, devise dans laquelle s'exprime le prix du pétrole. Rappelons que contre l'euro, le billet vert était parti de 1,29 dollar le 20 avril avant de culminer à 1,43 dollar le 2 juin, puis de consolider pendant une bonne semaine. Il était ainsi retombé à 1,38 dollar le 8 juin. Au matin du 10 juin, le billet vert était reparti à la baisse et cotait 1,41 dollar pour un euro.
Ensuite, d'un point de vue plus fondamental, les stocks pétroliers américains hebdomadaires publiés hier par l'American Petroleum Institute (API) ont reculé, ce qui tend à signaler une certaine reprise de la demande. Ainsi, les stocks de brut recensés par l'API se sont contractés significativement de près de 6 millions de barils la semaine dernière, pour revenir à 357,9 millions de barils. Les stocks d'essence ont cependant augmenté.
Publiés le mardi, les stocks de l'API sont calculés grâce aux informations fournies volontairement par les industriels qui en sont membres. Les stocks de l'EIA, qui dépend du ministère de l'Energie, sont publiés le mercredi après-midi sur la base d'une enquête obligatoire. Le plus souvent, leur évolution est convergente.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.