(CercleFinance.com) - Hésitant en début de matinée, le pétrole a repris le chemin de la hausse ce midi, après deux séances consécutives de recul. Vers midi sur le marché américain Nymex, le baril de brut livrable en juillet gagnait 1,10% à 71,40 dollars.
Voilà trois séances de suite que le brut parvient à se maintenir au-dessus des 70 dollars. Les deux facteurs qui avaient expliqué la tendance haussière de ces dernières semaines, la faiblesse du dollar et la hausse des actions américaines, semblent s'atténuer.
Contre l'euro par exemple, le dollar s'échange moins de 1,39 dollar à cette heure, après son record au-delà de 1,43 dollar le 2 juin. De même, après une forte hausse depuis le point bas de 670 points touché début mars, l'indice d'action américain S&P 500 tente sans succès de dépasser les 950 points depuis le début du mois.
Ces deux catalyseurs ne sont plus au rendez-vous. Pas plus que les tensions politiques en Iran, cela n'empêche pas le pétrole de continuer sa route en solitaire. Les opérateurs parient sur une reprise de la demande de brut. L'Agence internationale de l'Energie comme l'Energy Information Administration (EIA) des Etats-Unis ont relevé leurs prévisions la semaine dernière, du jamais vu depuis un an.
Demain, l'EIA publiera l'état des stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis. Ils sont attendus en recul de 2 millions de baril, et pourraient ainsi confirmer une tendance à l'ouvre de manière quasi-continue depuis un mois.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.