(CercleFinance.com) - Vers 13 heures, le baril WTI américain livrable en décembre gagnait près de 0,9% à 81 dollars quand le Brent de Mer du Nord de même échéance progressait de son côté de 1,3% à 82,2 dollars. Le brut rebondit après les vifs dégagements enregistrés ces derniers jours, en raison notamment de la reprise du dollar.
Rappelons que des indicateurs immobiliers médiocres ont été publiés hier aux Etats-Unis, au lendemain de la 1ère baisse de la production industrielle US en 15 mois en septembre. Le durcissement monétaire-surprise décidé hier par la Chine a également réduit l'appétence au risque des investisseurs et fait reculer actions, les matières premières - et finalement le dollar ce matin.
En effet et après trois séances qui avaient ramené la parité euro/dollar de 1,4160 à 1,3698 cette nuit, l'euro rebondit enfin face au billet vert. Ce midi, la parité se reprend de 0,64% en faveur de l'euro à 1,3831.
Le cours du pétrole est également soutenu par les anticipations quant aux stocks que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure pour les Etats-Unis. Le consensus table actuellement sur une hausse des stocks de brut de 1,5 million de barils, mais sur une baisse de 1,5 million environ des réserves d'essence et un retrait des distillats. Rappelons enfin que selon l'Agence internationale de l'Energie, la Chine est devenue le premier consommateur de brut devant les Etats-Unis.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.