(CercleFinance.com) - Après avoir oscillé autour des 115 dollars ces derniers jours, le pétrole a repris son chemin vers les 110 dollars, suite à la montée des inquiétudes sur la santé économique des grands pays industrialisés. Les craintes ont porté ce matin sur la Zone euro, le moral des ménages et des patrons allemands étant en berne.
Le baril de Brent de la Mer du nord a ainsi touché un point bas de 111,65 dollars, avant de revenir à 112,56 dollars. Le ' light sweet crude ' américain (ou WTI) s'échange pour sa part à 113,21 dollars, après avoir chuté jusqu'à 112,36 dollars.
L'institut économique Ifo a en effet publié un indice du climat des affaires en Allemagne à nouveau en baisse au mois d'août, à 94,8, contre 97,5 le mois dernier.
De mauvaise augure pour la première économie de la zone euro, cette annonce vient assombrir un climat déjà plombé par la détérioration du moral des consommateurs allemands.
Selon l'institut de sondages GfK, l'indicateur global du moral des ménages prévoit une valeur de 1,5 point pour le mois de septembre, contre 1,9 point en données révisées pour le mois d'août.
Le repli du pétrole est également alimenté par la baisse du dollar, qui est passé sous les 1,46 dollar, à 1,4587 actuellement.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.